Rue Cérès au fond : la place Royale
Cette carte postale montre la rue Cérès pendant la Grande Guerre, en direction de la place Royale.
À droite, la maison de Colbert est encore debout en partie ; elle sera beaucoup plus gravement endommagée avant la fin du conflit.
La comparaison avec la vue actuelle permet surtout de mesurer combien la rue Cérès fut élargie lors de la Reconstruction, aussi bien à droite qu’à gauche. Comme dans de nombreux secteurs du centre de Reims, l’alignement des façades et le débouché des rues furent profondément remaniés.
À droite s’ouvre la rue de Nanteuil ; à gauche, la rue de la Grue, près du Comptoir de l’Industrie. À l’angle de la rue de Nanteuil subsiste encore une ancienne maison qui disparaîtra lors de la Reconstruction.
Rue Cérès, on distingue également la maison Jacquier en ruines et, tout au fond de la perspective, sur la place Royale, l’enseigne du Café Louis XV.
Tous ces détails permettent de retrouver l’organisation de ce quartier avant les grands bouleversements de l’après-guerre.



Il n’y a pas réellement un grand changement entre l’aspect de la ville du temps de la guerre et aujourd’hui sauf les dégâts laissés.
La rue Cérès a été élargie, des rues entières ont été complètement démolies, des rues ont été percées pendant la reconstruction comme la rue Voltaire, le cours Langlet… au contraire la ville à énormément changé depuis 1918