Le Palais de Justice avant la Grande Guerre

L’architecte Auguste Caristie est l’auteur du projet de modification du bâtiment de l’ancien Hôtel-Dieu, en collaboration avec l’architecte municipal Nicolas Serrurier. Les travaux furent réalisés par Narcisse Brunette, qui dessina également la façade de style néo-grec. Cependant, le bâtiment conserva une façade de style Louis XV et les anciens celliers gothiques de l’Hôtel-Dieu.

En 1906, une maison d’arrêt datant de 1835 dut être démolie pour permettre des travaux d’agrandissement du côté de la Cathédrale Notre-Dame de Reims. Cette dernière hérita alors de nouveaux murs à l’extrémité de la ville. Le bâtiment fut ensuite rasé pour laisser place à l’actuel Palais de Justice. Seule la salle souterraine, semblable à celle du Palais du Tau, fut conservée et classée monument historique en 1930.

Sur la façade d’entrée, côté place Myron-Herrick, le fronton est orné d’un bas-relief réalisé par Riondet et De Maghellen en 1846. Ce bas-relief représente la Justice, tenant un glaive et une balance. Sous le portique, une statue sculptée par Jean-Baptiste Farochon en 1852 représente l’Intégrité.

À noter que des grilles entouraient déjà le bâtiment à cette époque.

Author: Véronique Valette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *