Photographies (ancienne et actuelle) et texte : Michel Thibault – http://michelthibaultreims.blogspot.com/

Le Foyer Saint-Exupéry  de 1945 à nos jours

Une Maison de Jeunes et de la Culture, l’une des premières et des plus importantes de France a été créée à Reims en 1945 , sous le nom de Foyer Saint Exupéry, 1 rue Werlé, dans un vieil hôtel particulier de Jules Warnier, député, négociant associé en laine, de la maison Warnier-David, décédé le 21 juin 1891 dans son hôtel, celui-ci sera repris par  Pierre de la Morinerie puis par sa veuve (Réf. Annuaires de 1911 et 1934).
Le Foyer Saint Exupéry a connu de nombreuses activités littéraires, culturelles et sportives.Il aura également un rôle d’hébergement temporaire pour les jeunes de passage.
Nous avons en  mémoire en 1945, d’une rencontre Franco-Américaine où un jeune chanteur de talent, des troupes américaines, dénommé John Littleton, qui venait de faire connaissance d’une jeune rémoise, la fille du photographe Jean Diblik, qu’il épousera. Il interprétera  des négro-spirituals, à la grande satisfaction des invités.
A noter que Madame Marie de Saint-Exupéry, mère d’Antoine, a présidé l’Assemblée Générale  de 1953 du  Foyer Saint-Exupéry.
Pour commémorer le XXe anniversaire de la M.J.C., le Président Pierre Maquin et le directeur Henri Desdouits, organisèrent une exposition et une oblitération postale temporaire le 5 et 6 février 1966.
Le 8 Novembre 1962, un jeune maître d’armes Gilles Mancet, introduit l’escrime au Foyer. Ce sport devient rapidement un cours incontournable.
En 1970, tandis que l’on construira, Chaussée Bocquaine, la Maison de la Culture André Malraux , un autre important bâtiment, abritera le Foyer Saint Exupéry et un troisième le C.I.S. (Centre International de Séjour CIS.)
En 1976, on procédera à la démolition de l’hôtel de la rue Werlé, aujourd’hui il s’agit d’un  immeuble d’habitations de deux étages.

Michel Thibault
icon-car.pngFullscreen-Logo
Rue Werlé

chargement de la carte - veuillez patienter...

Rue Werlé 49.259753, 4.036950

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.