Film monté par Jean-Pierre Bruneau, je lui laisse la parole :

Véronique Valette et moi, souhaitons vous faire un cadeau, à vous, passionné par le Reims d’hier et d’aujourd’hui
Le clocher de Saint Jacques, filmé le 25 Aout par drone.
Mais racontons notre histoire : nés pendant et après la guerre, nous nous connaissons depuis longtemps,
pour Véronique c’était surtout mes sœurs toutes ensemble en classe après la guerre !
Et puis la vie nous à éloignée, et ce n’est que depuis quelques temps que nous nous sommes retrouvés grâce à Facebook et le groupe « Reims Souvenirs d’ hier et d’ aujourd’hui »
Alors encore un point pour vous dire tout : pourquoi « le clocher de saint Jacques », oh c’est simple, vous toutes et tous allez Place d’Erlon, et donc vous le connaissez ce clocher, mais imaginez pour moi, né rue St Jacques (maintenant Max Dormoy) et y ayant vécu 30 ans : toute ma vie j’avais sous les yeux cette Église sans son clocher.
L’église a été détruite par une tempête terrible en 1711, elle a été reconstruite et résista à la Grande Guerre sauf le clocher. La décision fut prise de le  reconstruire « à l’identique » en 1986, voila ce qui nous à donné cette idée de réaliser ce tournage. Bientôt un reportage réalisé par mon père au moment de sa reconstruction.

Jean-Pierre Bruneau

icon-car.pngFullscreen-Logo
Saint-Jacques

chargement de la carte - veuillez patienter...

Saint-Jacques 49.253906, 4.028302

Voir aussi la quincaillerie de la famille Bruneau :

5 commentaires sur “Le clocher de l’église Saint-Jacques vu d’un drone”

  1. Bon, trêve de retour vers mon passé (ça ne vole pas haut !) … j’ai apprécié cette errance à tire d’ailes … je suppose qu’Elle …
    Merci

  2. Merci pour ce formidable cadeau… La « renaissance » de ce clocher (qui manquait depuis si longtemps à cette magnifique église Saint Jacques) avait déjà été un grand évènement, mais le voir d’aussi près est juste un moment extraordinaire.

    1. Merci Jean-Louis pour votre commentaire qui nous prouve qu’on a bien fait de faire ce travail… et bientôt vous verrez le film ancien de la reconstruction du clocher

      1. Merci pour ce cadeau qui me permet d’évoquer un souvenir d’enfance rapporté par ma mère aujourd’hui décédée. Elle rendait visite à sa grand-mère qui habitait dans l’immeuble aujourd’hui occupé par le magasin bridget à côté d’Afflelou. Après la reconstruction, les deux marches ont été conservées.

        1. En effet, sur google map, on voit très bien ces deux anciennes marches, pendant la Reconstruction, souvent les pierres et autres matériaux étaient récupérés mais pas toujours sur leur lieu d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.