La Fontaine du Barbâtre
À l’angle des rues du Barbâtre et des Carmes subsistent les vestiges de l’une des anciennes fontaines publiques de Reims.
Également appelée « fontaine des Carmes », en raison de la proximité de l’ancien couvent des Carmes installé dans le quartier depuis le XIVe siècle, elle fut dédiée à Louis Jean Levesque de Pouilly (1691-1750).
Elle faisait partie du réseau de fontaines créé au XVIIIe siècle pour fournir aux Rémois une eau potable, grâce notamment à la générosité du chanoine Jean Godinot. Dix-sept fontaines furent ainsi construites dans la ville ; seules trois d’entre elles subsistent aujourd’hui.
Désaffectée vers 1840, la fontaine du Barbâtre échappa de peu à une disparition complète pendant la Grande Guerre. La photographie de décembre 1918 montre l’immeuble qui l’entourait presque entièrement détruit, tandis que la fontaine est toujours debout.
L’immeuble fut ensuite reconstruit dans le style de la Reconstruction. La fontaine, inscrite au titre des Monuments historiques en 1923, est toujours visible dans sa façade.
La photo N&B date de décembre 1918 (Gallica BNF) On peut constater que ces vestiges ont, de peu, échappé à la destruction définitive.
À découvrir également
- ReimsAvant – La fontaine des Carmes enfin restaurée
- Anne Jacquesson – Les anciennes bornes-fontaines rémoises
- ReimsAvant – La machine élévatoire des eaux de Reims


La Fontaine du Barbâtre également dénommée Fontaine des Carmes car elle se trouvait dans le voisinage du couvent des Carmes.
On peut trouver de nombreux détails sur la conception de cette fontaine, sa fermeture, ses modifications successives, dans un ouvrage de Charles SARAZIN intitulé « Les anciennes Fontaines de Reims » – Conférence donnée aux Amis du Vieux Reims le 23 février 1932 salle Degermann et imprimé en 1936 par MATOT-BRAINE. Il est répertorié à Carnegie sous le numéro R. B M 139
Merci pour ces précisions.