La Fontaine du Barbâtre
Publié le : 22 mars 2017, par : Béatrice Keller

Les vestiges de la fontaine du Barbâtre sont situés sur la façade de l’actuel magasin « Le Chaisier », à l’angle de la rue du Barbâtre et de la rue des Carmes.

C’est une des 17 fontaines érigées dans la ville au XVIIIe siècle, sous l’impulsion du Chanoine Godinot, pour alimenter les Rémois en eau potable.  Elle fut désaffectée en 1840 et classée aux Monuments Historiques, par arrêté du 22 juin 1923.

La photo N&B date de décembre 1918 (Gallica.BNF.fr)  On peut constater que ces vestiges ont, de peu, échappé à la destruction définitive.

 

Barb-fontaine-RA

 

2 Commentaires sur “La Fontaine du Barbâtre

  1. La Fontaine du Barbâtre également dénommée Fontaine des Carmes car elle se trouvait dans le voisinage du couvent des Carmes.
    On peut trouver de nombreux détails sur la conception de cette fontaine, sa fermeture, ses modifications successives, dans un ouvrage de Charles SARAZIN intitulé « Les anciennes Fontaines de Reims » – Conférence donnée aux Amis du Vieux Reims le 23 février 1932 salle Degermann et imprimé en 1936 par MATOT-BRAINE. Il est répertorié à Carnegie sous le numéro R. B M 139

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *