Cité-jardin de la Maison-Blanche
La cité-jardin de la Maison-Blanche est issue d’un concours d’urbanisme et d’architecture organisé le 25 mars 1921 par l’Office public d’habitations à bon marché de Reims (OPHBM).
Comme la cité du Chemin-Vert construite par le Foyer Rémois, le nouveau quartier devait accueillir principalement des familles nombreuses d’ouvriers. Le programme prévoyait non seulement des logements, mais aussi de nombreux équipements collectifs : commerces, buanderies-lavoirs, bains-douches, garderies d’enfants, salles de réunion et bibliothèque. De tous ces équipements projetés, seule l’école vit finalement le jour.
Les architectes Edmond Herbé et Maurice Deffaux réalisèrent 324 pavillons, au lieu des 600 initialement prévus, dans un style largement inspiré de l’architecture basco-landaise. Le programme fut interrompu en 1926, notamment en raison de problèmes de malfaçons.
La carte postale montre l’école primaire Maison-Blanche, avenue du 18-Juin-1940, quelques années après sa construction. Le bâtiment accueille désormais une école maternelle.
Il est aujourd’hui difficile de retrouver exactement l’emplacement depuis lequel fut prise la photographie ancienne. Le cadrage de la vue comparative a donc volontairement été élargi : il permet notamment d’apercevoir la cathédrale, toujours visible depuis ce quartier pourtant éloigné du centre de Reims.
À proximité, une stèle rend hommage à des Résistants rémois victimes du nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale.
Source et carte postale : Michel Thibault, « Reims et ses quartiers », éditions Alan Sutton.
La stèle rend hommage à des Résistants Rémois victimes des nazis lors de la Deuxième Guerre Mondiale.


