Le parc de Champagne pendant la Première Guerre mondiale
Créé à l’initiative du marquis Melchior de Polignac, alors à la tête de la maison Pommery, le Parc Pommery avait été aménagé au début du XXe siècle par le paysagiste rémois Édouard Redont.
En 1913, il accueille le célèbre Collège d’Athlètes, dirigé par Georges Hébert, où est enseignée sa « méthode naturelle » d’éducation physique.
Mais cette expérience est brutalement interrompue par la Première Guerre mondiale. Situé au sud-est de Reims, dans une ville devenue zone de front, le Parc Pommery est touché à de nombreuses reprises par les bombardements.
Les photographies présentées ici montrent le parc pendant la guerre : les terrains sont bouleversés, les arbres mutilés et les installations sportives endommagées. Le Collège d’Athlètes lui-même subit d’importantes destructions.
Ces images offrent un contraste saisissant avec le parc paysager et sportif imaginé quelques années auparavant par Melchior de Polignac et Édouard Redont.
Après la guerre, le parc sera restauré et retrouvera progressivement sa vocation de lieu de promenade et de pratique sportive. Il deviendra plus tard l’actuel Parc de Champagne.
À découvrir également
- Le Collège d’Athlètes bombardé en 1916
- Tous les articles consacrés au Parc de Champagne
- Tous les articles consacrés à Reims pendant la Première Guerre mondiale

