La pharmacie de la place Saint-Timothée

Le nom de la place vient de l’ancienne église dédiée à St Timothée et St Apollinaire détruite à la  Révolution. Ce lieu  a été appelé anciennement Place de la Halle Saint-Remi. A la révolution, elle a été dénommée Place de la Halle de Montagne. Cette place  mesure 45 mètres X 35 mètres.

En 1895 au n°1  se trouvait Tatat-Laurent, épicier-cabaretier

Une première pharmacie tenue par Urbain Baudet été située au N° 6 de la place. Cette personne habitait 24, rue des Orphelins.

En 1911,  ce commerce était l’épicerie-fruiterie-débit de boisson de Léon Doudoux avec comme enseigne Succursale n°37 de la Société Rémoise d’Épicerie.

A cette époque la place Saint-Timothée possédait : 19 maisons, 46 ménages et 138 habitants.

L’ensemble des commerces, coté impair seront détruits lors de la Grande Guerre, il s’agissait de maisons anciennes à pans de bois.

En 1923,  sur l’emplacement de la Société Rémoise épicerie Rémoise et N° 3 du café-billard de P.H. Haquin, l’architecte Adolphe Prost construit un superbe bâtiment de style historiciste, Il abrita  dès le 2 janvier 1924, la pharmacie tenue par Mr et Mme Roger Crombée  pendant de nombreuses décennies,  sous l’enseigne Grande Pharmacie Dieu-Lumière.

Dans les années 1980, leur gendre, pharmacien Michel Levaux les aide pour la gestion jusqu’en 1994, ou leur petit fils Stéphane Levaux leur rachète la pharmacie.

Aujourd’hui et depuis 2015, leur arrière-petit-fils Cédric Liochon est le nouveau propriétaire et fête donc cette année le centenaire de cette pharmacie

Photographies et texte : Michel Thibault

La photographie ancienne date de 1924 et l’actuelle de juin 1923

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *