La bibliothèque Holden est une bibliothèque de Reims, installée dans un bâtiment construit en 1887 au frais du négociant anglais en laine Jonathan Holden selon les plan de l’architecte Ernest Brunette. C’est la première bibliothèque construite entièrement pour cette finalité à Reims.

Le premier bâtiment de deux niveaux, sur la droite de la photo, est le bâtiment qui servait d’octroi puis devint un commissariat de police. Gravement endommagé pendant la Grande Guerre, il n’a pas été reconstruit.

Un second bâtiment, identique était situé juste en face, à l’entrée du boulevard Carteret. Il était utilisé comme dispensaire avant d’être détruit au début des années 1920, pour améliorer la circulation sur le boulevard Carteret.

L’octroi est une contribution indirecte perçue par les municipalités à l’importation de marchandises sur leur territoire. Les porteurs d’objet soumis à l’octroi qui ne faisaient que traverser la ville de Reims ou y séjournaient moins de 24 heures devaient se munir d’un titre spécial appelé passe-debout qui indiquait le lieu de départ et le lieu de destination (source : Wikipedia)
Pour en savoir plus et voir les lieux de tous les octrois de Reims : cliquer sur ce lien

icon-car.pngFullscreen-Logo
Bibliothèque Holden, place Arfred Brouette

chargement de la carte - veuillez patienter...

Bibliothèque Holden, place Arfred Brouette 49.260362, 4.046724

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.