Du « Félix Potin » à la Brasserie « Le Boulingrin »

Jusqu’à la Première Guerre Mondiale, on trouvait aux 24-26 rue Henri IV et au 29-31 rue de Mars, un magasin Félix Potin tenu par A. Boucart. Sur ce cliché de 1917 les deux soldats français semblent en admiration devant les marchandises en vitrine.

Source : « Reims et ses Commerces » de Michel Thibault, éditions Alan Sutton.

Puis la guerre est passée laissant derrière elle son lot de destructions. Le quartier du Boulingrin, comme toute la ville de Reims, fut donc remis à neuf. 

Et la Reconstruction a fait naître à cet angle des rues de Mars et Henri IV, un superbe immeuble de style Art Déco qui sert maintenant d’écrin à cette grande Brasserie qui est devenue, en quelque sorte, « l’âme » du quartier.

Notons que la Brasserie du Boulingrin existe depuis 1925. Ce qui veut dire qu’elle a vu naître les Halles inaugurées en 1929.

Autochrome de Fernand Cuville 1917

Il est évident qu’avec le style différent de l’immeuble après sa reconstruction, il est impossible de retrouver l’endroit exact où se situait la vitrine du « Félix Potin ». J’ai choisi de la mettre rue de Mars, pour correspondre avec l’entrée de la brasserie, mais les soldats se trouvaient peut-être rue Henri IV…

© Paul Castelnau

(2 commentaires)

  1. Bonjour et bonne année !
    Notons qu’ont succédé quelques épiceries à ce Félix Potin jusqu’aux années 1960-1970 où se tenait un Codec à cet emplacement puis un restaurant.
    Le magasin des Verreries l’a occupé jusqu’à ce que la Brasserie ait dû quitter (dans une affaire qui a fait grand bruit) son emplacement précédent au coin de la Rue de Mars et de la rue du Temple pour s’y installer en 2013.
    Si la brasserie historique date bien de 1925, elle a vu se construire les Halles depuis l’autre côté de la rue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *