L’Hôtel Continental et la place d’Erlon en 1906
Contrairement à de nombreuses maisons visibles sur les cartes postales rémoises d’avant la Première Guerre mondiale, le bâtiment de l’Hôtel Continental n’a pas disparu pendant le conflit. Il est toujours présent aujourd’hui et, fait remarquable, l’établissement porte toujours le même nom.
Sur la carte postale envoyée en 1906, la place d’Erlon est très animée : de nombreux piétons occupent la chaussée, tandis qu’une seule automobile est visible au loin.
Plus d’un siècle plus tard, l’Hôtel Continental constitue ainsi un excellent point de repère pour comparer l’évolution de la place d’Erlon.


Bonjour, pouvez-vous me confirmer que l’Hôtel Continental se trouvait au 47 du boulevard de la République en 1921. Le recensement de 1921 fait apparaître au n° 47 de ce boulevard un hôtelier ( M. Nicolas Marx) et son personnel ( plongeur, valet de chambre), dont une cuisinière ( Mme Catherine Demuth) quoi est mon arrière-grand-mère.
Aujourd’hui le boulevard Foch se termine au numéro 45( Brasserie Excelsion) et ensuite c’est le bd du Général Leclerc qui débute.
Merci pour votre aide.
Bien cordialement,
Catherine Monbrun
En effet, c’était bien le boulevard de la République qui allait autrefois de la Porte de Mars jusqu’au canal. La partie comprise entre la Porte-Mars jusqu’à la place Drouet d’Erlon prit le nom de boulevard Foch en 1929 et la partie allant de la place d’Erlon au Canal prit le nom de boulevard du Général-Leclerc en 1949. Je n’ai pas sous la main de plan de cette époque mais l’Hôtel Continental se trouve toujours à la même place et existe toujours même si son adresse officielle est maintenant au 93 place Drouet d’Erlon
Je ne sais pas s’il est possible de trouver des documents de cette époque aux Archives Municipales et Communautaires de Reims, vous pourriez éventuellement leur demander
Je vous souhaite de bonnes recherches.