Place du Forum
La Grande Guerre
La photographie de cette carte postale est faite avant la fin de la guerre car elle porte un numéro de visa militaire mais un groupe d’officiers est en train de constater, après la fin des bombardements et le repli allemand, l’étendue des dégâts sur la place.
Au fond de l’axe de la rue Colbert et du tramway, reste le fronton de l’Hôtel de Ville incendié. À gauche, un bâtiment écroulé de l’alignement du plan Legendre ne sera pas reconstruit pour agrandir la place. Derrière la petite halle encore debout, seules restent des cheminées de tout ce quartier médiéval de la rue de l’Arbalète incendié dès 1917.
Aujourd’hui, à gauche de l’axe de la rue Colbert et du parking, on voit bien comment la reconstruction de la place a permis d’élargir cette rue oblique pour rejoindre la grande façade d’angle des Galeries Rémoises, construite au début des années 1920 avec la percée de la rue Jacquin vers le côté ouest de l’Esplanade Simone Veil actuelle.

je souhaiterais avoir votre Email pour vous communiquer une info merci Yves LOMBARD retraité (80a!) 17 rue Lagrive Reims
Je fais un travail de reconstitution des sacres populaires rue du Barbatre XVII et XVIII siècles et christianisme social entreprises…
Sur cet ancien montage, le scan de la carte postale est un peu meilleur : https://www.reimsavant.documentation-ra.com/le-marche-aux-fleurs-place-royale/
Sur la vue ancienne, je crois lire la publicité : "E[lie]. SIGAUT / pain d'épices / .....
Bonjour Madame, Tout d’abord, je veux vous dire que je loue votre admirable travail, très documenté et voué à la…