Rue Colbert entre Place Royale et Place du Forum
Archives de ReimsAvant : article publié en juillet 2013
Cette carte postale a été postée le 29 novembre 1917. Elle est envoyée par un soldat blessé qui est hospitalisé à l’Ambulance E 12/1, salle 11, secteur 223 :
« Chère Tante et cher Oncle,
Je fais réponse à votre lettre qui m’a fait grand plaisir. Je suis heureux de savoir que vous êtes toujours en bonne santé. Aujourd’hui on va faire passer ma main droite à la radio, je commence déjà à remuer un peu les doigts. Je vais aussi me lever aujourd’hui, vous voyez donc que mon état est bien meilleur.
Je vous embrasse bien affectueusement.
Vous voudrez bien donner le bonjour à ma cousine.Votre neveu dévoué.
Cl. Bourdon«
Voilà une tranche de vie, il y a 108 ans, dans un pays, une population, une ville en guerre. Qu’est-il advenu de ce soldat, a-t-il survécu l’année supplémentaire de guerre que l’avenir lui réservait ?
Avec la participation de certains membres du « Forum Pages 14-18 » l’ambulance en question a pu être localisée :
« Au 29/11/17, l’ambulance 12/1 est à l’HOE de BOULEUSE comme ambulance directrice.
HOE : Hôpital d’Origine d’Etapes, ce qui en langage courant désigne une structure d’évacuation, mobile en théorie, en dur ou pas, de taille très variable.
De plus, cet HOE étant un très grand centre d’instruction du Service de Santé avec moult sommités de la médecine et de la chirurgie française, il n’est pas surprenant que l’on parle d’une salle n°11.
Si l’HOE a pris le nom de Bouleuse alors qu’il est de fait situé entre Aubilly et Ste-Euphraise cela est dû au rôle de carrefour ferroviaire de la gare de Bouleuse qui recevait des convois à partir de Fismes, de Reims par Jouy et Pargny-les-Reims et surtout de Dormans/Epernay.
Une des sommités de l’HOE de Bouleuse, Réne Leriche, responsable du service des fractures. Il suit 120 à 150 blessés en post-opératoire au moment où fut écrit la carte. »
A lire : monographie de René Leriche, parue dans Histoire des sciences médicales, tome XXXVIII n°3, 2004, en ligne sur le site de la BIU Santé, Paris-Descartes, par Alain Ségal, Jean-Jacques Ferrandis, Guy Pallardy et Marc Neuville.


