Promenade cours Langlet #2 : la fontaine des Boucheries
La fontaine et le monument du Poilu du 132e Régiment d’Infanterie La fontaine des Boucheries,…
La fontaine et le monument du Poilu du 132e Régiment d’Infanterie
La fontaine des Boucheries, construite en 1770, a connu plusieurs emplacements au fil des siècles. Initialement située dans la cour du marché des boucheries, elle a été conçue pour approvisionner en eau le marché des bouchers, centralisant ainsi les activités de boucherie pour améliorer l’hygiène publique. On la voit ci-dessous au moment de la construction des maisons sur le nouveau cours Jean-Baptiste Langlet devant la maison des Notaires
Le Monument du Poilu du 132e Régiment d’Infanterie, rendant hommage aux soldats du 132e R.I. tombés lors de la Première Guerre mondiale a été conçu par le sculpteur rémois Paul Lefebvre, ce monument représente un « poilu » en uniforme, symbolisant le courage et le sacrifice des soldats français.
Initialement installé en 1925 sur le cours Jean-Baptiste Langlet, le monument a été déplacé en 1933 à son emplacement actuel, place Léon Bourgeois.
Sur le montage ci-dessous, on voit bien la fontaine avant qu’elle soit déménagée à la place du monument du Poilu :
Le monument à son nouvel emplacement :
En 1935, La Fontaine est déplacée dans l’axe de la tour nord de la cathédrale et du cours Jean-Baptiste-Langlet.
En 2009, en raison des travaux du tramway, la fontaine a été transférée place Jules Lobet, où elle se trouve actuellement :