L’embellissement de la place Royale par le Monument à Louis XV, œuvre de Pigalle, sera inauguré le 26 août 1765. (Voir plus bas une gravure de cette première statue)
Le Génie du Commerce (dit aussi Le Citoyen) à droite et La Raison maitrisant la Force à gauche sont de cette époque.

Mais, le 12 août 1792, en une séance du Conseil, le sieur Pierre Jacotin, cardeur de laine de Fléchambault, demanda la descente de la statue. Le 15 août vers 2 heures elle est versée bas en présence du procureur de la commune Couplet dit Beaucourt. Le bronze devait aller en la fonderie de Metz pour en faire des canons et une Liberté devait la remplacer. Une pyramide fut élevée pour y inscrire les noms des citoyens tombés à Valmy lors de la fête civique du 23 Thermidor an I. Le 22 Thermidor an XI, lors du passage du Premier consul, on remplaça la pyramide en ruine par un trophée avec deux inscriptions. Puis lors du passage de Marie-Louise, le 27 mars 1810, un cube supportant un globe bleu ciel fut érigé sur la place, rebaptisée place impériale depuis 1803.

Les grilles de protection de la statue de Louis XV à Reims
Les grilles sont encore autour de la statue.

La première pierre du monument actuel fut placée le 30 mars 1818, avec les marbres venant d’Italie. Le monument comprenant la nouvelle statue de Louis XV, toujours sous forme d’empereur romain, par Pierre Cartellier et les allégories de Pigalle fut inauguré le 25 août 1819 avec une fête aussi majestueuse que celle de 1765. L’édifice était entouré d’une grille de protection.

Sources :

La carte postale a été prise après la Grande Guerre
La photographie actuelle a été prise le 1 avril 2021 à l’occasion du jardin éphémère.

Voir aussi le détail des statues de Pigalle :

icon-car.pngFullscreen-Logo
Place Royale

chargement de la carte - veuillez patienter...

Place Royale 49.255482, 4.034085

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.