Les Basses Promenades

A l’origine des Promenades remonte à 1731, ce sont trois rangées d’ormes, larges de 12 à 6 mètres, qui seront plantées par le jardinier Jean Leroux. Elles feront l’objet de nombreuses modifications, en particulier lors de la démolition des remparts et aussi après la Grande Guerre.

Aujourd’hui les Basses promenades d’une superficie de 1,9 ha, viennent de connaître un réaménagement complet et offrent aux promeneurs un espace  ombragé, planté de grands arbres dont des platanes majestueux.

Face à la Patte d’Oie, on peut remarquer la Porte de Paris, grille monumentale, œuvre des serruriers Lecoq et Revel, réalisée pour le sacre de Louis XVI, transférée sur les Basses Promenades en 1953, aujourd’hui cette porte est ouverte, tout un symbole !

De très nombreuses manifestations se sont déroulées dans cette partie des promenades, en particulier, à partir des années 1920 pour les Foires Expositions, dont l’essentiel était sur la Patte d’Oie, au manège et dans le Hall des expositions à l’emplacement de l’actuel Centre des Congrès, 

les promenades servaient à accueillir les stands pour les matériels agricoles et vinicoles, (voir la photo vers 1950) l’Armée de terre, aviation et marine exposait du matériel militaire, à l’exemple de blindés, la joie pour les enfants de grimper sur un tank et les plus chanceux de s’installer à l’intérieur !

En 1987, cette manifestation a été transférée au Parc des Expositions sur la zone Farman.

Commentaire, photographie ancienne et actuelle : Michel Thibault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *