Le monument aux morts

Le monument aux morts s’inscrit dans le cadre de la reconstruction après la Première Guerre Mondiale. L’édification a été soumise à un concours : c’est l’architecte Henri Royer qui prit finalement en charge la construction. Il travailla notamment en collaboration avec le statuaire Paul Lefebvre (né à Reims en 1887 et décédé en 1958, est un sculpteur français, ancien élève de l’école des Beaux-Arts).
C’est en 1930 que le monument fut inauguré. Il surplombe la place de la République et s’aligne avec les Promenades.

https://www.reims-tourisme.com

Il a été élevé en 1930 en mémoire des enfants de la ville tués lors de la Première Guerre mondiale qui se déroula de 1914 à 1918. C’est le premier conflit armé qui impliqua autant de pays à travers le monde. Les pertes humaines s’élevèrent à plus de huit millions de morts et six millions d’invalides.

La statue centrale représente la « Pensée accomplissant son effort de résurrection ». Deux reliefs encadrent la statue centrale. Celui de gauche « 1914 le sacrifice » est dédié aux familles des morts. Celui de droite « 1918 la leçon du passé » est destiné aux générations futures pour qu’elles connaissent le sacrifice de leurs parents.

Wikipedia

Cette carte coloriée a été envoyée en 1932 :

Les deux cartes suivantes sont plus récentes : années 50 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *