Le monument aux morts

Le monument aux morts s’inscrit dans le cadre de la reconstruction après la Première Guerre…

Le monument aux morts s’inscrit dans le cadre de la reconstruction après la Première Guerre Mondiale. L’édification a été soumise à un concours : c’est l’architecte Henri Royer qui prit finalement en charge la construction. Il travailla notamment en collaboration avec le statuaire Paul Lefebvre (né à Reims en 1887 et décédé en 1958, est un sculpteur français, ancien élève de l’école des Beaux-Arts).
C’est en 1930 que le monument fut inauguré. Il surplombe la place de la République et s’aligne avec les Promenades.

https://www.reims-tourisme.com

Il a été élevé en 1930 en mémoire des enfants de la ville tués lors de la Première Guerre mondiale qui se déroula de 1914 à 1918. C’est le premier conflit armé qui impliqua autant de pays à travers le monde. Les pertes humaines s’élevèrent à plus de huit millions de morts et six millions d’invalides.

La statue centrale représente la « Pensée accomplissant son effort de résurrection ». Deux reliefs encadrent la statue centrale. Celui de gauche « 1914 le sacrifice » est dédié aux familles des morts. Celui de droite « 1918 la leçon du passé » est destiné aux générations futures pour qu’elles connaissent le sacrifice de leurs parents.

Wikipedia

Cette carte coloriée a été envoyée en 1932 :

Les deux cartes suivantes sont plus récentes : années 50 ?

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *