Le Monument aux héros de l’Armée Noire est une sculpture monumentale qui a été érigée à Reims en 1924 pour rendre hommage aux soldats indigènes morts pour la France. L’œuvre originale était due au statuaire Paul Moreau-Vauthier (1871-1936) et à l’architecte Auguste Bluysen (1888-1951). Il était constitué d’un socle en granit rapporté d’Afrique, sur lequel étaient gravés les noms des principales batailles dans lesquelles les troupes africaines avaient été engagées. Sur ce socle, reposait un bronze représentant un groupe de soldats africains du Corps d’armée colonial rassemblés derrière un officier blanc portant le drapeau français. Un monument similaire, issu du même moule, fut érigé à Bamako.
Le monument rémois fut détruit par les Allemands dès les premières semaines de l’Occupation, en septembre 1940. (Wikipédia)
Un autre monument fut construit au même emplacement et inauguré en septembre 1963.
En 2013, une reconstitution du bronze original, mais avec un socle différent, à été de nouveau érigée à l’intérieur du parc de Champagne.
Le monument actuel :
La copie du monument original, située dans le parc de Champagne. Remarquez que l’intérieur du socle reprend les moulures du socle du premier monument :
Pourquoi ce monument a-t-il été mis dans le parc de Champagne?
Il y a eu pas mal de problèmes au sujet de ce nouveau monument et c’est peut-être la raison de cet emplacement. J’ai entendu dire également qu’il n’était pas question de retirer le monument actuel.
Vous pouvez en savoir un peu plus sur ce lien : http://www.rfi.fr/tirailleurs/20140518-france-tirailleurs-premiere-guerre-mondiale-heros-armee-noire-reims-90-ans-hist
Merci pour votre fidélité