La rue de Vesle vue de la place Stalingrad

Vesle, rue de.

<= 24, place Myron-Herrick, => rue du Colonel-Fabien.
1260 mètres de longueur, en 1929. Elle comprenait alors la rue du Colonel-Fabien.
En 1841 furent réunies la rue de la Porte-aux-Ferrons, la rue de Vesle et la rue du Bourg-de-Vesle, sous la seule dénomination de rue de Vesle.

La rue tire son nom de la rivière qui arrose Reims, traverse la ville sur une longueur de 7 kms et mesure 143 kms. Elle s’appela rue Bourg-de-Vesle, en 1765. Source : Jean-Yves Sureau dans La Vie Rémoise

Cette carte postale relativement récente n’a pas voyagé, elle est difficile à dater (années 60 70 ?). On peut remarquer que les rails de l’ancien tramway sont à la même place que les actuelles.

La photographie actuelle date de 2014

(2 commentaires)

  1. Bonjour et merci pour ces cartes postales qui me rappelelle beaucoup de souvenirs heureux. Je suis né en 1948 tout près du « marchand de pneus Hatzfeld », que j’ai connu. Mon père tenait un petit « café  » , le Tonneau d’or où j’ai vécu jusqu’en 1970. A l’âge de 12 ans je servais les clients , les « employés du garage Hatzfeld venaient tous les jours boire leur petit ballon de rouge entre deux clients. Que de bons souvenirs….
    Ce quartier était vivant, pas beaucoup de circulation, pas de feu rouge jusque fin des années 1950, tous les commerçants se connaissaient, le chien du boulanger se promenait en liberté et traversait la rue pour aller se promener, c’était très agréable même pour l’enfant que j’étais, libre de me promener même à 10 ans… j’étais chez moi …
    Je suis heureux d’être parti avant tous ces boulversements qu’ont connu ce quartier et cette rue dans les années 1980 je pense ?…

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire, ravie que ce site vous permette de vous replonger dans votre enfance.
      Reims, c’est vrai a beaucoup changé, ce n’est plus la petite ville de province qu’elle était à l’époque. Par contre, il y a de très belles rénovations, et nettoyages de façades : la rue Thiers, l’Hôtel de Ville, Saint-André, Saint-Remi ne sont plus noirs comme avant, l’aménagement des promenades a beaucoup de succès débarrassées de ses voitures, énormément fleuries, agrémentées de jeux pour les enfants, de lieux de repos et de pique-nique, elles sont très prisées par les Rémois. Comme beaucoup de centres villes, des magasins ont fermé, et surtout dans le bas de la rue de Vesle et c’est certain que ce n’est plus le quartier que vous connaissiez !
      Je suis de 1946, j’allais en classe toute seule vers 7-8 ans, ce n’est plus pensable aujourd’hui. Mais il faut aussi penser à toutes les améliorations que nous avons connues : plus de lessive à la main, plus de vaisselle, des aspirateurs, la pilule…
      j’habite près du Boulingrin très bien restauré, à cet endroit il y a encore une vie de quartier, entre les commerçants, entre les gens, le marché du samedi, la vie est fort intense. La place du Forum, bien aménagée et aussi est devenu un endroit très prisé des Rémois et très agréable.
      La vie d’aujourd’hui sera le passé de nos enfants/petits-enfants, comme nous ils regretteront certains lieux de leur enfance mais l’important est qu’ils vivent bien et longtemps…
      Votre date de 1980 doit être en effet à peu près la bonne, je n’ai pas énormément de photos de cette époque là de la rue de Vesle vers le pont.
      Si vous avez des photos de Reims de l’époque, je serais ravie de pouvoir faire un montage avant/maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *