Photographie ancienne de Jean Bousquet : collection Pascale et Patrick Chevallier
On aperçoit à gauche un mur de l’hôtel Ponsardin, actuelle Chambre de commerce. On peut voir les soldats américains et les prisonniers allemands

« Reims à l’heure américaine (1944-1946)Le premier contact des Rémois avec les soldats américains a lieu le 30 août 1944, jour de la libération de la ville par le 2e régiment de la 5e division d’infanterie appartenant à la 3e armée américaine commandée par le général Patton. Mais les libérateurs de Reims quittent la ville aussitôt poursuivant leur offensive contre les Allemands. Pourtant Reims n’en a pas fini avec l’armée américaine puisque, du lendemain de sa libération jusqu’à la fin de 1946, la ville accueille des milliers de soldats venus d’outre-Atlantique. Cette fois il ne s’agit pas de combattants mais d’éléments techniques chargés d’approvisionner l’ensemble du front occidental en essence, vivres, munitions et fournitures de toutes sortes. »
Michel Royer, lire son article en entier sur le site des Archives Municipales

Obtenir l'itinéraireOuvrir la carte toute seule en mode plein écran
Rue Cérès devant la CCI

chargement de la carte - veuillez patienter...

Rue Cérès devant la CCI 49.256476, 4.036789 Rue Cérès Grand-Est, France (Itinéraires)

One thought on “La rue Cérès le 14 avril 1945”

  1. Merci de transmettre ces éclats de passé … Nous rappelant que notre actuelle liberté fut regagnée au prix de luttes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.