Le 9 mai 1945, un grand défilé de la Victoire à Reims

La Victoire donne lieu à Reims à un grand défilé le 9 mai 1945. Après une cérémonie au monument aux morts. Le cortège traverse la ville de la place de la République à la place Aristide-Briand en passant par le boulevard Foch, la place Drouet-d’Erlon, la rue de Vesle et la place Royale.

La population descend massivement dans la rue pour l’occasion. A 10 heures, apparaît la musique militaire américaine. Huit mille homme des formations américaines participent à ce défilé sans oublier les troupes françaises, les formations de la préparation militaire, les sapeurs-pompiers et de nombreux groupements civils comme la Croix-Rouge, les déportés et les prisonniers de guerre, les représentants des mouvements de Résistance, les anciens combattants et mutilés de la Première Guerre mondiale, les scouts, les enfants des écoles de la cité.

Les personnalités qui sont en nombre sont rassemblées sur les marches du Palais de Justice. Le général Charles O. Thrasher représente le général Dwight D. Eisenhower, commandant suprême des forces alliées à l’Ouest. Il assiste au Te Deum qui est chanté à la cathédrale Notre-Dame après la fin du défilé militaire.

Source : Hervé Chabaud dans L’histoire en rafale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.