Photographie Laurent Leroy, merci à lui.
Pour en savoir plus sur les magasins Goulet-Turpin et le succursalisme à Reims, voir son site
Photographie Laurent Leroy, merci à lui.
Pour en savoir plus sur les magasins Goulet-Turpin et le succursalisme à Reims, voir son site
Aucune ville ne semble se prêter mieux à cette démarche comparative «passé-présent» ou «avant-maintenant» que Reims : en effet, la métropole gallo-romaine de toute la Belgica et du baptême de Clovis et la «Ville des Sacres» des rois de France est devenue à partir de 1914, la «Ville Martyre» presque entièrement détruite par les bombardements de la Première Guerre Mondiale.
Les photographies anciennes et leurs vis-à-vis contemporains permettent de découvrir l’évolution de la ville depuis plus d'une centaine d’années
Merci pour vos infos très intéressantes.
Bonjour, mes grands-parents maternels vécurent à Reims, épiciers "comptoirs français", avant de partir en région parisienne. Mon grand-père y fut…
Merci beaucoup pour votre commentaire fort intéressant, je vais l'ajouter au texte de l'article, en votre nom, bien sûr !
D'après ce qu'on m'avait expliqué étant petit, le Petit-Betheny est issu de l'installation de famille alsacienne ou mosellanes arrivées après…
W désigne surement la société (Henri) Walbaum, transporteur, déménageur et garde-meuble.
« ReimsAvant » est une association loi de 1901 créée en mars 2012. Elle est déclarée sous le numéro W513003202 - n° Siret : 79921608000017
Non pas tout à fait, c’était la famille Boudart en non Baudart… et au dessus la famille Valette…
Merci de votre témoignage, je ne connaissais pas l’existence de la laiterie, du coiffeur et du bar, par contre je me souviens d’une poissonnerie en face de cet immeuble. La dame à la fenêtre était ma belle-mère, Lucienne Valette et à l’époque où j’y habitais, il n’y avait plus le Familistère mais en face il y avait un Comptoir Français, vous pouvez voir d’autres photographies du quartier sur ce lien : http://www.reimsavant.documentation-ra.com/?tag=rue-des-romains
Bonnes fêtes de fin d’année
Véronique
En effet , c’était bien la famille BOUDART (Autant pour moi) . Toute ma jeunesse , J’ai habité au 30 rue des Romains et je faisait les courses pour ma famille aux commerce du quartier : Le goulet (Delaître) ; le boucher chevalin (Camus) le boucher boeuf (Gisselman) ; Le marchand de vélo (Robert) ; La boulangerie (Règnault) ; Le cordonnier (Dominique) ; Les transports Petit Jean ; Aussi le docteur Pénaforte ;Rue Maldan , les galces Pélayo ……………… La liste est longue . Merci pour votre message et a mon tour je vous souhaite une très bonne année 2019 . Cordialement Gilbert ISTE .
Au dessus du familistère a l’angle de la rue des Romains et de la rue du mont d’arène , dans les années 1940/50 habitait la famille Baudart ; Tout contre dans la rue du mont d’arène il y avait la laiterie Bourlon et en face , le coiffeur « chez Jean » et sur l’autre trottoir le bar « le tout va bien » et a l’autre angle un bar également « La mère Emile » a coté du « terrain vague » ,
et tous ces commerces marchaient très bien ; Il n’y avait pas encore de « grandes surfaces » . Souvenirs , souvenirs …… !