Carte postale envoyée en 1927

A gauche : Au coin de Saint-Jacques

Cette quincaillerie tenue depuis 1908 par la famille Bruneau était spécialisée dans les cuisinières des meilleures marques, tôle et fonte, ordinaires et émaillées, et proposait le plus grand assortiment de la région de l’Est : 400 cuisinières, dont 100 modèles différents étaient en magasin ! Elle vendait également des appareils de chauffage, salamandres, calorifères, poêles belges… Et son slogan était « Maison de confiance vendant bon marché ».

Source : Michel Thibault

Jules Bruneau (1882-1957). Né à Issoudun (Indre), décédé à Herbault (Loir-et-Cher) le 15 avril 1957. Négociant en quincaillerie à Reims, rue Saint-Jacques, à l’enseigne Au Coin de St-Jacques. Fondateur et président de l’Office pour la prospérité de Reims, il fut le créateur des foires-expositions de Reims et organisa notamment, en 1928, l’Exposition internationale des meilleures marques. Président du Syndicat général du commerce et de l’industrie de Reims, juge au Tribunal de commerce, membre de la Chambre de commerce, il reçut la Légion d’honneur. Jules Bruneau épousa Adèle Branchu, puis la veuve Joly et repose au Cimetière de l’Est. Source : Jean-Yves Sureau

A droite les anciens Magasins Modernes/Nouvelles Galeries

Permis de construire établi le 3 août 1922 pour le compte des Nouvelles Galeries Réunies (maître d’ouvrage).
Bâtiment inauguré le 9 octobre 1924. L’incendie du 9 novembre 1932 a fait disparaître les toits en pavillon : ils ont été remplacés par les actuels dômes à l’impériale en 1933, conçus par l’architecte Dufay-Lamy (permis de construire délivré le 21 juillet 1933).
Une marquise abritait autrefois l’entrée au rez-de-chaussée.
Architectes :  Lamaizière père et fils, Dufay-Lamy Emile.
Source : Les Reims Anciens Inventaire général du patrimoine culturel

icon-car.pngFullscreen-Logo
Rue de Vesle

chargement de la carte - veuillez patienter...

Rue de Vesle 49.253472, 4.028807

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *