Reims dans ses Ruines : rue Rockefeller et place du Parvis
La carte postale montre la partie de la rue Libergier qui prit en 1936 le nom de rue Rockefeller, en hommage à John D. Rockefeller, qui participa au financement de la restauration de la cathédrale après la Première Guerre mondiale, notamment pour la charpente et la toiture.
À gauche apparaît l’angle du Grand Café Saint-Denis, à l’intersection de la rue Chanzy. Le bâtiment ne fut pas reconstruit. On remarque également le grand immeuble qui, après la Reconstruction, a perdu un étage et dont la disposition des fenêtres a été modifiée.
C’est également dans ce secteur que se trouvait autrefois l’abbaye Saint-Denis.
Libergier, rue [1836].
<= 8-12, rue Chanzy, => 13-15, boulevard Paul-Doumer.
700 mètres de longueur.
La rue fut nouvellement ouverte dans l’impasse Saint-Denis en 1828. Elle fut tracée au 19e siècle à travers le jardin des Carmélites, ouvrant ainsi une belle perspective sur la cathédrale. En 1853 fut établi le projet de prolongement jusqu’au canal. Lorsqu’en 1886 on débaptisa la rue Sainte-Catherine pour prolonger la rue Libergier jusqu’à la cathédrale, on exprima le regret que le nom de Robert de Coucy ne fut pas donné à la grande et large voie qui s’étendait du parvis au canal.
C’est le nom qu’elle eût dû porter ; l’histoire l’imposait, dit-on. En débaptisant à nouveau ce tronçon, en 1936, en l’honneur de Rockefeller, la rue Libergier retrouva ses dimensions d’avant 1886.
Source : Jean-Yves Sureau, La Vie Rémoise.
Rockefeller, rue John Davison – (baptisée en 1936) Bienfaiteur US (1839-1937). Il finança en grande partie la restauration de la cathédrale après 1918. Rue baptisée pendant le vivant du bénéficiaire. Lors de fouilles en 2008, on découvrit plusieurs cimetières anciens dont le cimetière Saint Denis en particulier au carrefour avec la rue Chanzy.
Source : J.-C. Thuret, Reims Rues et Lieux.

