Publications similaires

3 commentaires

  1. Bonjour,
    La vue de la maison éventrée par un gros obus est spectaculaire. Pour cette raison, d’autres photographes ont pris heureusement un cliché.
    NB En raison peut-être de la censure militaire, le lieu n’est pas précisé au début de la guerre afin de ne pas renseigner l’ennemi sur les dégâts. Bien que plus tard des cartes postales mentionnent le lieu de prise de vue.
    Sur la première photo, avant de lire tout l’article, j’ai relevé le n° 5 de la maison endommagée. Les maisons de style bourgeois font penser en effet au centre-ville de Reims.
    L’identification du lieu est précieuse et très intéressante. Merci à l’auteur.
    L’Annuaire Matot-Braine des 500.000 adresses (édition 1909-1910) nous apprend qu’au n° 5 rue de Charleville demeurait M. Masson, ancien fabriquant.
    Le recensement de 1910 (2e canton), précise : Jules Masson (né à Lavannes en 1841) et son épouse Pauline [Jacquemart] (née en 1852 à Reims) ainsi que deux domestiques (Suzanne Lutz, luxembourgeoise de 32 ans et Lucien Rapp, originaire de Lunéville, âgé de 22 ans). Jules Masson, grand-père de Jean Masson-Heidsieck, était probablement fabriquant de tissus.
    J’ajoute qu’au n° 7 habitait mon grand oncle Lucien de Tassigny, fabriquant de bouchons, et sa famille.
    Ainsi, d’une photo, on peut faire revivre ses occupants … avec l’aide d’autres documents.
    Paul Cabanis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *