En cette période dramatique d’épidémie du Covid 19, il nous a semblé bon de rendre nous aussi hommage, à l’instar des nombreux Français, aux infirmières et tous les personnels des service de santé qui se dévouent chaque jour pour sauver des vies et parfois au péril de la leur.

C’est pourquoi l’avant-après d’aujourd’hui est consacré au monument élevé à la mémoire des Infirmières qui se trouve au milieu du rond-point de la place Aristide Briand. Si vous ne connaissez pas ce monument, voici son histoire :

« La Grande Guerre a fait  des millions de morts parmi les Français et leurs alliés. Des soldats surtout. Mais aussi des infirmières qui ont péri victimes de leur dévouement

A la fin de la guerre, une femme admirable et généreuse, Juliette Adam, a lancé une souscription internationale pour l’édification d’un monument à la mémoire de toutes ces femmes, un peu oubliées, dont les noms ne figurent jamais sur les monuments aux morts.

Mais où édifier ce monument ? Elle choisit Reims « parce que le nombre des victimes y a été plus grand que dans toutes les autres villes de France. » 

Le monument est donc installé au centre  du petit square de l’Esplanade Cérès (devenue place Aristide-Briand). Un monument imposant et sobre, haut de cinq mètres, couronné d’une urne, oeuvre de l’architecte Charles Girault et du sculpteur Denys Puech.

L’une des faces représente deux infirmières soignant un blessé, l’une à genoux essuyant sa face ensanglantée, l’autre debout pansant la plaie qu’il porte au bras.

L’inauguration a lieu le 11 novembre 1924 en présence de Juliette Adam qui a tenu à assister à la cérémonie malgré ses 88 ans ».

Sources : « Reims Un Siècle d’Evénements 1900-2000 » de Daniel Pellus, éditions Fradet

Vous remarquerez, sur la carte postale, la construction en cours de l’immeuble de style Art-Déco qui abrite aujourd’hui « la Brasserie de l’Esplanade ».

 

 

icon-car.pngFullscreen-Logo
Place Aristide Briand

chargement de la carte - veuillez patienter...

Place Aristide Briand 49.257295, 4.039128

Laisser un commentaire