Monsieur Hervé Pigny nous a envoyé des photos de la boulangerie de ses arrières grands-parents qui était située dans le bas de la rue de Vesle. Nous l’en remercions.

L’endroit sera métamorphosé après la Grande Guerre et plus encore à la construction du pont de Vesle qui va nécessiter un remblais pour y accéder. Rappelons qu’avant le pont, il y avait une passerelle métallique qui était au niveau du canal.

Photo N&B ci-dessous en 1910 : c’est le bas de la rue de Vesle, à l’angle de la rue de Soissons, (aujourd’hui rue de la Magdeleine). La place Stalingrad sera créée à la Reconstruction.

En voir plus sur la Documentation de ReimsAvant

 

Cette autre photo ci-dessous, montre le même lieu à la Reconstruction de la ville dans les années 1925-30. La boulangerie-patisserie est un peu décalée sur la place Stalingrad. Elle se trouve dans un superbe bâtiment de style Art-Déco.  Vous remarquerez que l’ancre de marine est toujours sur la façade de la boulangerie. Notez aussi le rehaussement de la maison par rapport à la chaussée, alors qu’aujourd’hui, tout est à niveau. (Est-ce que le remblais pour le pont avait été anticipé ?).

Ce commerce existe toujours, c’est la boulangerie « Claire et Olivier »au 6 place Stalingrad. De nos jours c’est le café « Le Stalingrad » qui occupe l’angle de la rue de Vesle.

 

[codepeople-post-map]