La Fontaine Subé pendant la Grande Semaine d’Aviation
Publié le : 27 janvier 2018, par : Béatrice Keller

On a tendance aujourd’hui à oublier que Reims fut une ville pionnière en matière d’aviation. Au début du XXe siècle, plusieurs évènements majeurs se sont déroulés sur le terrain d’aviation de la ville qui était situé dans la plaine de Bétheny, à peu près à l’emplacement de l’ancienne base aérienne 112.

La Première Grande Semaine d’Aviation de la Champagne est organisée du 22 au 29 août 1909, avec la générosité des grandes marques de champagne, groupées dans un comité présidé par le marquis Melchior de Polignac. Cette semaine devient le premier meeting international d’aviation. Pendant cette semaine l’épreuve la plus prestigieuse est la Première Coupe Internationale d’Aviation de Vitesse Gordon Bennett, qui récompense l’appareil et le pilote le plus rapide, par une coupe et une importante somme d’argent.

La Seconde Grande Semaine d’Aviation est organisée du 3 au 10 juillet 1910.

En 1911 le Concours d’Aéroplanes Militaires de Reims a lieu tout le mois d’octobre et devient une autre première mondiale (aviation.maisons-champagne.com)

A ces occasions, des séries de cartes postales furent éditées avec des aéroplanes incrustés sur les images. Ce n’est pas le cas pour la carte d’aujourd’hui, seule la rue de l’Etape pavoisée indique l’évènement.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *