La Vesle derrière la propriété d’Edouard Redont
Publié le : 26 mars 2017, par : Béatrice Keller
La carte postale montre la Vesle au niveau du jardin de la maison d’Edouard Redont qui était située à l’emplacement de l’actuelle « Comédie ». La vue actuelle est prise depuis le pont de Vesle.
A gauche, la rangée d’arbres qui borde le canal a aujourd’hui disparu.
La Vesle était beaucoup plus large à cet endroit, on peut constater aujourd’hui que la traversée urbaine dite « Voie Jean Taittinger » est en partie à sa place.
Bien sûr la hauteur de l’actuel pont de Vesle  est plus importante que le pont qui traversait la Vesle au début du XXe siècle.
Cet avant-après est donc très approximatif mais permet de situer cette carte postale avec le petit édicule de « style Redont » qui était dans le jardin de la propriété du célèbre paysagiste (remplacé maintenant par l’arboretum) et les lavoirs sur la Vesle qui se trouveraient, s’ils n’avaient pas été démolis, derrière le Centre International de Séjour.
Voir sur « La Documentation de Reims Avant », l’article sur la Maison Redont : cliquez ICI

La carte postale ci-dessous montre l’extrémité de la propriété mais vue dans l’autres sens :
 
Collection Pierre Fréville (Amicarte 51).

3 Commentaires sur “La Vesle derrière la propriété d’Edouard Redont

  1. Merci pour ce rappel! C’est drôle parce que justement en passant vendredi, venant voir ma famille, je déplorais intérieurement la laideur des lieux actuels, c’est un urbanisme sauvage qui a contribué à défigurer la ville! il n’y a pas que les guerres, hélas!

    1. Par contre, nous n’avons jamais connu la Vesle ainsi… Au début je ne comprenais pas où se situaient ces cartes postales dans le Reims d’aujourd’hui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *