Cette carte postale a été envoyée en 1989, le cliché ancien est de Quentinet à Reims (20 rue Thiers), elle représente l’Hôtel de la Mutualité, où sont regroupés la Pharmacie mutualiste et le Centre médical mutualiste. (Collection personnelle)

Elle est située à l’angle du cours Langlet et de la rue des Élus

Les services de soins

Premier réseau sanitaire et social de France, les services de soins des mutuelles favorisent l’accès de tous à la santé sur l’ensemble du territoire.

Les mutuelles gèrent 2 500 services de soins et d’accompagnement.

Consultations médicales, hospitalisation, équipements optiques et auditifs, soins dentaires, analyses médicales : les services de soins apportent des réponses adaptées aux besoins de santé de la population. Ils proposent également des services d’aide aux familles, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Leur fonctionnement découle des valeurs de la Mutualité : soins de qualité, coûts maîtrisés, prise en charge globale, proximité sur le territoire. A but non lucratif, ils sont accessibles à tous, adhérents ou non. (source : La Mutualité Française)

8-25-pharmacie-mutualiste

Dans la Marne, en 1848, une caisse de secours est mise en place pour les ouvriers tonneliers « dans l’embarras ». En 1886 en naît la société de secours mutuels des tonneliers et ouvriers de caves avec l’aide de toutes les grandes marques de Champagne et leur syndicat. Elle assure « en cas de maladie, des soins médicaux et une indemnité pécuniaire, en cas d’infirmité des secours temporaires et enfin en cas de décès, des funérailles convenables ». Le 27 mai 1887, Florens Walbaum, président des grandes marques et des maisons de Champagne, souhaite que ce genre d’association s’étende avec le concours du syndicat à tout le  département.

Dans ces deux départements, la naissance des sociétés de secours mutuels (SSM) s’appuie donc sur un mécénat qui sera aussi à l’origine de l’hôpital Auban-Moët d’Épernay, de la maison de retraite de Roederer, intégrée aujourd’hui au CHU de Reims, d’écoles, de logements ouvriers, Économie sociale de centres de soins. Sa vitrine la plus remarquable est d’ailleurs sans conteste l’hôtel historique de la Mutualité, situé 11 rue des Élus à Reims.

Offert par M. Olry-Roederer à la ville de Reims, ce bâtiment est mis à la disposition, en 1912, de la Mutualité Marnaise puis lui est cédé en 1988.
C’est aujourd’hui le siège de l’Union régionale Champagne Ardenne, de la Mutualité française de la Marne et de la pharmacie mutualiste de Reims. C’est aussi le symbole d’une forme de mutualisme propre au département de la Marne et aux « grands patrons » du Champagne qui voit dans la Mutualité une forme de fidélisation des ouvriers et d’amélioration de leur niveau de vie plus qu’un simple acte de paternalisme social.
Source : CRESCA *- Réponse, 26 mai 2008
* Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Champagne-Ardenne
icon-car.pngFullscreen-Logo
Cours Langlet

chargement de la carte - veuillez patienter...

Cours Langlet 49.256819, 4.030223

Laisser un commentaire