7 mai 1945 : la capitulation de l’Allemagne nazie

Chaque 8 mai, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le monde célèbre la victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie, mais la première reddition de l’armée nazie a été signée la veille, dans une école de Reims. Retour sur ce jour historique méconnu.

Par Florence Dartois pour l’INA voir la vidéo : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/visite-de-l-ecole-ou-fut-signee-la-reddition-nazie-le-7-mai-1945

8 mai 1945 : la capitulation de l’Allemagne nazie

Le 8 mai 1945, la capitulation de l’armée allemande était signée à Berlin par le représentant du Reich, le maréchal Keitel, en présence des Alliés. 

Par la rédaction de l’INA, voir le film : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/8-mai-1945-la-capitulation-de-l-allemagne-nazie


Le Musée de la Reddition à Reims, inauguré en 1985, est installé dans une partie du Lycée Franklin-Roosevelt, anciennement appelé Collège moderne et technique de Reims. Ce lieu historique a joué un rôle clé à la fin de la Seconde Guerre mondiale, puisqu’il abritait en 1945 le quartier général du général Eisenhower.

C’est dans une salle de cet établissement, restée intacte depuis, que la reddition de l’Allemagne nazie a été signée le 7 mai 1945 à 2h41 du matin, marquant la fin des combats en Europe. Aujourd’hui, cette salle a été préservée dans son état d’origine et constitue le cœur du musée, qui expose également divers objets, documents et témoignages liés à cet événement majeur de l’histoire mondiale.

Ci-dessous, photographie Google Street