Rue du Temple : Fromageries Ets Boscher et Le Foll
Archives ReimsAvant
À l’origine, la Maison Boscher était installée place des Marchés, actuelle place du Forum, puis rue de Tambour. En 1922, un permis de construire est délivré pour son nouvel établissement du 25 rue du Temple ; la Maison Boscher s’y installe en 1924. L’immeuble est construit par les architectes Edmond Herbé et Maurice Deffaux. Les mosaïques sont l’œuvre de Gentil et Bourdet.
En 1925, M. Boscher s’associe à M. Le Foll. Les spécialités de la Maison sont le maroilles, le camembert et le gruyère. Les anciens Rémois se souviennent notamment des étiquettes « La Laitière », « Le Supporter », en référence au Stade de Reims, et « Rallye », évoquant le circuit de Gueux.
Le nouvel établissement ne se limitait pas au magasin donnant sur la rue du Temple. Dans la cour se trouvaient une fromagerie ainsi que des écuries comprenant quatorze boxes et une poulinière : le lait frais était encore livré à l’aide de carrioles à chevaux. En 1933, une salle des machines fut ajoutée pour accueillir l’installation frigorifique.

