Située au 49 rue Clovis, la synagogue a été abimée mais pas détruite pendant la Grande Guerre, on remarque qu’on lui a ajouté une fenêtre, vers la droite, au moment de la Reconstruction.

Elle a été construite en 1879 par  Ernest Brunette, fils de Narcisse Brunette, architecte célèbre de la Ville de Reims. Son style architectural est néomauresque. À l’intérieur se trouve des arcs outrepassés, une décoration abondante. Augustin Brisset, un organiste rémois, réalise l’orgue en 1901. La décoration fut réalisée par Marquant-Fogel, un artiste local, auteur des vitraux et des motifs muraux. Style hispano-mauresque, décor intérieur orientaliste. Au milieu du chœur se trouve une grande Hanoukkia (chandelier à 8 branches).

La façade est orientée vers le l’ouest-Sud-Ouest (en général, les synagogues sont orientées ouest-est, celle-ci est légèrement décalée par rapport à cet axe). Elle est percée de vitraux, dont une rosace avec une étoile de David au centre. L’inscription en hébreu au-dessus du portail est le verset biblique Genèse 28,17 : « Ce lieu n’est autre que la maison de Dieu, et c’est la porte du ciel ».

Source Wikipédia

Voir cette même photographie prise en 2016 et la synagogue après la Grande Guerre :

icon-car.png
Rue Clovis

chargement de la carte - veuillez patienter...

Rue Clovis 49.249291, 4.029590

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *