Reims, ville sportive #12
La piscine-patinoire Nautilude
La Ville de Reims décide en juillet 1961 de construire une infrastructure regroupant une piscine et une patinoire olympiques. Le maire Jean Taittinger signe en 1962 la convention avec les architectes Jean-Claude Dondel, Roger Dhuit et Jacques Herbé. Les travaux s’échelonnent de 1965 à 1967 pour un montant de près de 10 millions de francs, sur un terrain situé à côté du stade Auguste-Delaune.
La patinoire occupe l’espace de gauche et le bassin de natation celui de droite. Au centre du complexe, sous les gradins de l’épine centrale, sont rassemblés les services (vestiaires, douches, bureaux…) et les installations techniques (chaufferie, traitement des eaux et production du froid). Le complexe, baptisé Nautilud, est pré-inauguré le 8 octobre 1967 avec des animations sportives. L’inauguration officielle a lieu le 1er décembre en présence de François Missoffe, ministre de la Jeunesse et des Sports. L’équipement est très apprécié des Rémois mais il se dégrade. En octobre 2013, la maire Adeline Hazan décide la fermeture définitive du complexe face au risque d’effondrement. Puis le nouveau maire, Arnaud Robinet, annonce en juin 2014 sa démolition.
Charles De Carvalho
En 2017, Béatrice Keller avait publié le montage ci-dessous avec cette même carte postale
La fête foraine, qui se déroulait auparavant dans les Promenades, s’est installée à cet endroit en 2018. En effet, après plusieurs jours de négociations, les forains et la municipalité ont fini par trouver un accord, permettant l’installation de la fête foraine sur ce nouveau site.


