Regard sur un artiste : René de St Marceaux
Comme vous pouvez le remarquer, la statue n’a pas été remise dans le même sens…
Comme vous pouvez le remarquer, la statue n’a pas été remise dans le même sens : Charles Sarazin dans L’almanach Matot-Braine de 1933 avance : ‘Le bâtiment en façade de la marie ne communiquant plus directement avec la cour, la statue fut tournée vers le bâtiment parallèle à la rue de la Grosse écritoire ; elle regarde donc le côté opposé à celui qu’elle contemplait avant la guerre ». Merci à « AD Reims » pour cette référence.
* 1880 : commande de la Vigne par la municipalité ( maire= M Diancourt) à Saint-Marceaux devenu célèbre avec l’Arlequin
* 1887 : exposition au Salon de 1887 à Paris et livraison à la municipalité – pas d’argent pour passer commande du socle.
* 1888-1905 : vestibule de l’Hôtel de Ville et musée
* 1901 : décès de Mme de Saint-Marceaux mère qui fait don à la municipalité d’une somme d’argent suffisante pour couvrir les frais du socle. Saint-Marceaux peut concevoir un ensemble cohérent, il dessine le socle.
* 1905 : Installation de La Vigne en grande pompe avec discours et banquet le dimanche 20 juin 1905 ( maire= Dr Pozzi)
* 1914-18 : socle endommagé et statue blessée par un éclat d’obus
* 1915 : décès de René de Saint-Marceaux, douloureusement frappé par le martyre de sa ville et de sa cathédrale.
* 1921-1928 : Marguerite de Saint-Marceaux, son épouse, bataille avec les conservateurs qui changent et ne sont pas du même avis : un veut réparer, l’autre, pas; l’un veut faire faire au moindre prix; l’autre veut respecter l’oeuvre. Elle tient à sauvegarder le travail de son époux et écrit « Il vaudrait cent fois mieux laisser la statue avec sa blessure que de la confier à un inconnu ».
* 1928 : La Vigne, symbole de la région, est de retour, restaurée avec fidélité par M Lardillier; le socle est refait sur le modèle du plâtre original par le praticien de Saint-Marceaux, Mr Broutchoux. Marguerite a gagné au prix d’une énergie épuisante.
Avant guerre :
La « Vigne » statue de Saint-Marceaux pendant la guerre :