Le bâtiment a été construit et décoré principalement dans le style Renaissance : usage des ordres antiques, niches en façades, hautes toitures et cheminées imposantes.
Pour le rendu décoré des façades, le service de l’architecture produit parfois des plans aquarellés, très travaillés dans les détails et particulièrement soigné dans leur exécution. L’architecte aime y dessiner des personnages qui animent ses plans et donnent une idée plus précise de la dimension des édifices.
Les plans d’exécution destinés aux entrepreneurs sont eux très précis : chaque pierre y est dessinée, chaque dimension notée et les types de matériaux précisés.
Pour la construction de l’Hôtel de ville, sont utilisées de la pierre meulière, des briques de Rethel et Vassy, de la pierre d’Euville (réputée pour les sculptures notamment de l’opéra Garnier), de Barbonval, de Romain et de Vendresse.
Le 29 août 1869, un traité est passé avec l’entreprise rémoise Mauroy frères pour les travaux de terrassement et de maçonnerie. Le tampon bleu «  Maçonnerie et plâtrerie Mauroy frères à Reims» figure sur des plans jusque 1877.

Archives Municipales et Communautaires

Montage : Béatrice Keller

icon-car.png
Hôtel de Ville

chargement de la carte - veuillez patienter...

Hôtel de Ville 49.258219, 4.031575

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *