Le château a été détruit à la mine par les Allemands en août 1918
Courville, du latin curba villa, village bâti dans une courbe de la vallée, est connu dans la région grâce à la pierre extraite de ses carrières, qui a servi en partie à l’édification de la cathédrale de Reims (notamment les statues).
Courville, « la perle de la vallée», disait-on au temps où se dressait encore le château des archevêques de Reims, dominé par la silhouette majestueuse de son église au clocher haut de 40 mètres.
Courville est restée le domaine des archevêques du VIIᵉ siècle à la Révolution. La châtellenie jouait un rôle défensif à 27 km de Reims contre le Comte de Champagne et ses alliés, puis plus tard contre les Anglais. À la Renaissance, un nouveau château servit de résidence d’été aux archevêques. De cette époque subsistent une partie de l’enceinte fortifiée, le pigeonnier, et surtout, une église romane surmontée de la chapelle gothique des seigneurs archevêques. Ces derniers disposaient à l’époque, d’une passerelle à deux étages pour accéder depuis le parc à leur chapelle !
Source : http://www.courvillepatrimoine.fr
Photographie actuelle : Philippe Chagneau