Le cours  Jean-Baptiste Langlet et la rue du Carrouge en 1924

Avant 1914, le cours Langlet n’existait pas, plusieurs petites rues étroites sillonnaient le quartier, les rues des Deux-Anges, de la Clef, rue des Boucheries et du Carrouge qui serpentaient sur son tracé.

L’ensemble des habitations fut pratiquement détruit lors de la Guerre  1914-1918.

L’architecte rémois Max Sainsaulieu eut l’idée novatrice d’imaginer une grande artère de 30 mètres de large, qui porte le nom de cours Jean-Baptiste Langlet, né à Reims 46, rue Bourg Saint-Denis, actuelle rue Chanzy. Maire de Reims de 1908 à 1919, en particulier lors de la Grande Guerre, où sa tâche fut immense.

Il a été médecin-chef des Hôpitaux de Reims, directeur de l’École de médecine, député de 1889 à 1893 et est décédé à Reims le 7 mars 1927.

A gauche, le n° 49, à l’angle de la rue du Carrouge, n’était pas encore construit, aujourd’hui, il abrite l’artisan joaillier Heubi sous l’enseigne HC créateur.

Le cours Langlet a été réaménagé, lors de l’arrivée du tramway Citura, est devenu un écrin de verdure, au centre de la ville.

Photo ancienne et commentaire : Michel Thibault. Photo actuelle : J.-J. Valette

Ci-dessous, le plan du quartier avant la Grande Guerre (de la rue Thiers au Palais de Justice), on peut remarquer le lacis de petites rues qui a été remplacé par le Cours Jean-Baptiste Langlet. Il ne reste plus qu’un petit tronçon de la rue du Carrouge :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *