Le cours Jean-Baptiste Langlet et la rue du Carrouge en 1924
Avant 1914, le cours Langlet n’existait pas, plusieurs petites rues étroites sillonnaient le quartier, les…
Avant 1914, le cours Langlet n’existait pas, plusieurs petites rues étroites sillonnaient le quartier, les rues des Deux-Anges, de la Clef, rue des Boucheries et du Carrouge qui serpentaient sur son tracé.
L’ensemble des habitations fut pratiquement détruit lors de la Guerre 1914-1918.
L’architecte rémois Max Sainsaulieu eut l’idée novatrice d’imaginer une grande artère de 30 mètres de large, qui porte le nom de cours Jean-Baptiste Langlet, né à Reims 46, rue Bourg Saint-Denis, actuelle rue Chanzy. Maire de Reims de 1908 à 1919, en particulier lors de la Grande Guerre, où sa tâche fut immense.
Il a été médecin-chef des Hôpitaux de Reims, directeur de l’École de médecine, député de 1889 à 1893 et est décédé à Reims le 7 mars 1927.
A gauche, le n° 49, à l’angle de la rue du Carrouge, n’était pas encore construit, aujourd’hui, il abrite l’artisan joaillier Heubi sous l’enseigne HC créateur.
Le cours Langlet a été réaménagé, lors de l’arrivée du tramway Citura, est devenu un écrin de verdure, au centre de la ville.
Photo ancienne et commentaire : Michel Thibault. Photo actuelle : J.-J. Valette
Ci-dessous, le plan du quartier avant la Grande Guerre (de la rue Thiers au Palais de Justice), on peut remarquer le lacis de petites rues qui a été remplacé par le Cours Jean-Baptiste Langlet. Il ne reste plus qu’un petit tronçon de la rue du Carrouge :
