L’avenue de Laon, au niveau de la rue du Mont d’Arène

Cette carte a été réalisée dans les années 1900-1910

1900 mètres de longueur en 1929 et aujourd’hui 2626 mètres. Elle démarre place de la République et se termine avenue Nationale.

Le Faubourg de Saint-Thomas, qu’on appela aussi Faubourg de Mars, puis Faubourg de La Neuvillette, prit officiellement le nom de rue du Faubourg de Laon en 1841.

En 1885 l’ancienne rue du Faubourg-de-Laon fut transformée en rue de Laon. Le quartier de Laon, relié à la ville par une place monumentale, ne pouvait plus être considéré comme un faubourg. Mais quelques jours plus tard il fut décidé de l’appeler avenue de Laon à la suite d’une pétition signée par un grand nombre d’habitants de la rue du Faubourg-de-Laon.

Jean-Yves Sureau

A gauche sur la carte postale, on aperçoit l’école des garçons et l’école de filles, qui a été ouverte en 1880 et a été fermée en 1974. Une résidence ARFO a été reconstruite à la place.

On remarque, sur la carte postale les rails du tramway qui a été abandonné en 1939 et sur la photographie actuelle, au centre de l’avenue, on voit bien les rails du nouveau tramway installé en 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *