Construite au XIIIe siècle par un riche bourgeois rémois, cette maison fut très vite reconnue comme un édifice unique, par sa façade ornée d’une statuaire monumentale et profane, représentant quatre musiciens et un auditeur.
Très documentée au XIXe siècle, par son exceptionnelle rareté, classée aux Monuments Historiques, cette façade n’a pas survécu aux derniers bombardements allemands de 1918 sur Reims.
Sa renaissance, cent ans plus tard, est le fruit d’une rencontre vertueuse entre une association créée dans ce but, et des mécènes publics et privés, au premier rang desquels la Maison TAITTINGER, héritière de cette histoire et très attachée à cette belle aventure.
Jacques DOUADI
Président de l’Association Renaissance de la Maison des Musiciens de Reims
…Plus d’un siècle après sa disparition, la façade de la plus belle maison médiévale de Reims s’élève à nouveau rue de Tambour. La conservation d’une grande partie de son décor sculpté, déposé en 1917 avant le pilonnage ultime de cette ville du front, ainsi que la très abondante documentation, permettent d’engager sa restitution avec le concours de mécènes, sous l’œil vigilant des services compétents de l’État. Sa particularité est de présenter un rare ensemble de statuaire laïque de grande dimension, quatre musiciens encadrant un « auditeur » qui tenait un faucon sur le poing…. Voir la suite, par Patrick Demouy Professeur émérite d’histoire médiévale à l’Université de Reims : Maison des musiciens
Cette carte postale a été envoyée en 1918, elle a été colorée à la main :