La rue Lamouche est située dans le quartier Clairmarais, entre la rue Jules-Guichard et le boulevard Charles-Arnould. Auguste Désiré Lamouche, comptable, président du Cercle Républicain, créa des Œuvres mutualistes, rendit d’appréciables services à la population du 4e canton. La rue fut dénommée à la demande du Cercle Républicain, appuyé par les élus de ce canton et par Jules Guichard, indique Jean-Yves Sureau dans son ouvrage intitulé « Les rues de Reims ».
En 1933, on trouve au n° 19 de la rue Lamouche, à l’angle avec la rue Armand-Guéry, une grande maison qui abrite huit ménages.
Au rez-de-chaussée, une fruiterie est tenue par A. Bourcq. Puis par A. Maret (voir la photographie ancienne ci-dessous qui date de cette époque). On y vend des fruits et légumes, mais aussi des viens et des bières. A la buvette, la bière de la brasserie du XXe siècle est de rigueur. On y trouve aussi des « casse-croûtes » ! Pour le photographe, le tenancier et sa famille, rejoints par d’autres habitants du quartier, prennent la pose.
Ensuite, le commerce devient un café puis un café-restaurant jusqu’au début du XXIe siècle.
Aujourd’hui, le rez-de-chaussée est devenu une habitation

Texte et montage photographique : Michel Thibault
icon-car.png
Rue Lamouche

chargement de la carte - veuillez patienter...

Rue Lamouche 49.267546, 4.019644

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *