Kiosque et Jardin de la Patte-d’Oie
Le jardin de la Patte-d’Oie trouve son origine en 1733, lorsque le jardinier rémois Jean Le Roux crée un mail d’ormes dans le prolongement des Promenades. Les plantations sont étendues entre 1746 et 1749.
En 1883, le paysagiste Durand réaménage le parc en jardin à l’anglaise. En 1892, Édouard Redont y réalise un « ruisseau alpin ».
Le parc connaît une profonde transformation en 1993-1994 avec la construction du Centre des Congrès. L’eau devient alors l’un des éléments majeurs du nouvel aménagement.
Attention : cet avant-après est trompeur ! Le kiosque n’occupait pas autrefois son emplacement actuel. Il se trouvait davantage à l’intérieur du jardin, vers le Cirque. Lors du réaménagement de 1993-1994, il a été déplacé et presque entièrement refait suivant son dessin d’origine.
La carte postale ancienne et la photographie actuelle montrent donc le même kiosque, mais pas le même point du jardin.
La suite et plus d’infos sur ce site Parcs et Jardins de France

