Le Collège Moderne Technique où fut signée la capitulation allemande

Devenu : Lycée Roosevelt Reims

Editeur : Jacques FREVILLE
Années 50 ? Cette carte n’a pas voyagé

Depuis 1927, le « Collège technique et moderne » se pose en établissement scolaire spécialisé dans les sciences et les technologies.

L’établissement a été construit par l’architecte Hippolyte Portevin derrière la gare de Reims, en tant qu’École pratique du commerce et de l’industrie. Son architecture est singulière : l’établissement « regroupe ses bâtiments au carré sur une vaste cour centrale, une véritable place forte aux murailles de brique et aux accès contrôlés. »(Les Echos, 15 janvier 2009, page 27.)

Réquisitionné par les forces alliées en août 1944, l’établissement se prêtait par sa localisation et sa configuration à héberger le QG du général Eisenhower. Actuellement il existe un Musée de la Reddition pour commémorer l’événement.

Le lundi 7 mai 1945, à 2 h 41 du matin fut signée la capitulation de l’armée allemande dans une salle du collège. L’établissement Joli-Cœur sera par la suite rebaptisé « lycée Franklin-Roosevelt » en mémoire du président des États-Unis Franklin Delano Roosevelt décédé le 12 avril précédant la signature. Cette section à depuis été transformée en « Musée de la reddition », dont la visite propose entre autres l’entrée dans la salle où se déroula la signature, reconstituée dans l’état où elle était en 1945.

Source : Wikepédia

college-technique-2000