Si le premier meeting aérien tenu en France est très généralement attribué à la réunion tenue le 23 mai 1909 à VIRY CHATILLON, dans la banlieue sud de PARIS, le premier grand meeting international de l’histoire se déroula pendant huit journées consécutives (du Dimanche 22 au Dimanche 29 août 1909 inclus), sur le site de REIMS BETHENY, et connut un retentissement extraordinaire. C’est la Grande Semaine d’Aviation. Les grandes figures marquantes des débuts de l’aviation étaient présentes : Louis BLERIOT, Louis BREGUET, Henri FARMAN, Hubert LATHAM, les frères VOISIN, Glenn CURTISS l’américain, SANTOS DUMONT et bien d’autres (32 inscrits).

Source : APNA revue n° 142

110 ans que la Première Grande Semaine d’Aviation de la Champagne a été organisée du 22 au 29 août 1909, avec la générosité des grandes marques de champagne, groupées dans un comité présidé par le marquis Melchior de Polignac. Cette semaine devient le premier meeting international d’aviation. Pendant cette semaine l’épreuve la plus prestigieuse est la Première Coupe Internationale d’Aviation de Vitesse Gordon Bennett, qui récompense l’appareil et le pilote le plus rapide, par une coupe et une importante somme d’argent.

La Grande semaine d’Aviation de Champagne fut l’occasion pour l’éditeur ELD (Ernest-Louis-Désiré Le Deley) de créer une série de cartes postales de Reims où des aéroplanes sont rajoutés lors du tirage de la photo et donnant ainsi l’illusion qu’ils survolaient la ville.

La Seconde Grande Semaine d’Aviation est organisée du 3 au 10 juillet 1910.

En 1911 le Concours d’Aéroplanes Militaires de Reims a lieu tout le mois d’octobre et devient une autre première mondiale (aviation.maisons-champagne.com)

Toutes les Cartes postales anciennes sont de Fabrice Lamborelle, Merci à lui
Tous les montages, sauf le premier, sont de Béatrice Keller.

Place Royale

Les Promenades

Place d’Erlon

Aviat-Erlon

Rue Cérès

Place du Parvis

Place d’Erlon

Et le site de REIMS-BETHENY (devenu ensuite REIMS-CHAMPAGNE) a aussi reçu, plus tard (!) des avions prestigieux : une photo d’un Concorde d’Air France sur l’aire de stationnement de l’Aéroport Reims-Champagne en 1987, devant l’ancienne aérogare !

Merci à Georges Maltot pour ce rappel et pour cette photographie de l’Aéroport de Reims  fermé par la CCI en 2016, et dont il a été le Directeur pendant près de 30 ans (d’avril 1968 à fin septembre 1997).

Enfin, voici la « Nouvelle » Aérogare, inaugurée le 1er juillet 1996 par Bernard Pons, Ministre des Transports – Architecte rémois : Christian Vaudé. Cette aérogare, aux nouvelles normes des capacités d’avions du transport aérien, avait été « cofinancée » par la CCI de Reims-Epernay, la Ville de Reims, le Conseil Régional Champagne-Ardenne, le Conseil Général de la Marne et l’État (Ministère des Transports/Direction Générale de l’Aviation civile). Texte et photographie : Georges Maltot.

Laisser un commentaire