La grotte du jardin Ecole, actuel « jardin d’horticulture Pierre Schneiter »
Publié le : 1 novembre 2017, par : Véronique Valette

Ce jardin a été réalisé par Jules, Édouard Redont, architecte, paysagiste (13/02/1862-07/03/1942). Il avait une réputation mondiale. il composa des jardins en Roumanie, en Allemagne, en Suisse, en Russie.

À Reims, il est l’auteur du parc de Champagne à partir de 1909 et de sa reconstruction après la première Guerre Mondiale. Il travaille pour les familles Pommery, Werlé, Piper, Ruinart-de-Brimont, ainsi que pour la Duchesse d’Uzès.

Pour en savoir plus sur Edouard Redont voir l’étude par Jean-Pierre Redont, Edouard Redont un architecte-paysagiste rémois (1862-1942), parue dans Travaux de l’Académie Nationale de Reims, en 2001, volume 175.

Sur notre autre site, voir l’article de Béatrice Keller sur la maison d’Edouard Redont

Carte postale : Thuillier éditeur ; elle a été envoyée en 1929

Sur notre ancien site, Thomas Geffrelot avait  également publié, d’après une carte postale daté du 9 avril 1914, ce montage et ces photographies :

Jules, Édouard Redont, architecte, paysagiste (13/02/1862-07/03/1942) Sa fille donna le terrain du « Bois d’amour » à la ville. Il avait une réputation mondiale. il composa des jardins en Roumanie, en Allemagne, en Suisse, en Russie. A Reims, on lui doit également le Parc de Champagne, ancien Parc Pommery

3 Commentaires sur “La grotte du jardin Ecole, actuel « jardin d’horticulture Pierre Schneiter »

  1. Redont a aussi travaillé dans le secteur de la rue de la Cerisaie notamment dans le parc aménagé pour Léon Simon et la villa 1900, également dans le même secteur pour le compte de Mr Pigeon administrateur des Docks rémois, et enfin dans la propriété d’André Warnier au moulin de Vrilly. Le parc de la Cerisaie créé actuellement par les espaces verts comprend quelques vestiges des aménagements de Redont notamment deux petits ponts chevauchant un ruisseau aujourdhui asséché. le parc de Vrilly comporte lui aussi des petits pont , des pièces d’eau, un kiosque à la mode Redont. (voir les détails dans le livre consacré à l-histoire de la Cerisaie, auteurs josette labbe et Daniel Lecasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *