Photographies Gilles Labbé. Date de prise de vue : 29 septembre 1975

79 avenue de l’Europe

Le site se situe dans le quartier de l’Europe, grand ensemble résidentiel, construit dans les années 70. La piscine avait été construite par « Roger Taillibert architete », à partir du même procédé, en toile tendue, que celui de la piscine des jeux olympiques de Montréal en 1976. La couverture textile reste l’image forte de la piscine des Thiolettes. Véritable chapiteau “high-tech”, avec ses câbles, ses contre-poids, ses poulies et son mât emblématique, elle constituait une sorte de repère urbain à l’échelle du quartier. Notre projet, élaboré sur une image nouvelle, propose de conserver cette forte identité.

La tempête de 1999 a arraché la toile tendue. La ville de Reims voulait conserver la « découvrabilité » de la piscine en imposant une ouverture efficace et rapide. Pour manœuvre la toile existante il fallait plusieurs jours de préparations, avec du personnel spécialisé et expérimenté. La ville a donc lancé un concours d’architecture avec un programme synthétique indiquant le coût de l’opération et le résultat à obtenir « pouvoir découvrir les 2 bassins et la pataugeoire en toute sécurité avec un minimum de moyen humain ».

Nous avons opté pour une couverture amovible par système de charpente métallique avec pont roulant incorporé (en voile béton). Pour permettre une ouverture en toute sécurité nous avons imaginé deux murs parallèles, de part et d’autre des bassins, sur lesquels nous allions faire coulisser 2 coques motorisées qui se déplaceraient comme le couvercle d’un plumier.

…Suite sur le site Archicontemporaine.org

1975-09-27-piscine-de-leurope-1

1975-09-27-piscine-de-leurope-2

[codepeople-post-map]

3 thoughts on “La piscine des Thiolettes”

  1. Jusqu’ici, je n’ai pas trouvé de photographies des bassins… s’il en existe, je ne demande qu’à faire un avant/après !

  2. bonjour,
    savez vous pourquoi la piscine porte t’elle ce nom ?
    merci bien @ vous
    cdt
    f.SEDILLO

    1. Excellente question ! on ne trouve rien sur le web, même pas sur l’excellent site de Jean-Yves Sureau « La Vie Rémoise » qui donne l’origine des noms de rues rémoises. J’ai juste trouvé, sur le site de Jean-Claude Thuret « Reims : rues et lieux » ça :
      – Thiolettes, rue des (créée en 09/2007)
      Un nom précédent.
      -1-A- Thiolettes, lieu-dit des Petites -Situé à l’est de la caserne Jeanne D’Arc

      j’ai trouvé ça : Thio Du grec ancien θεῖον, theion (« soufre ») ??? aucun rapport.
      En cherchant sur le cadastre Napoléonien, on trouve un lieu dit « les Thiolettes » donc ce nom existait déjà en 1800, mais il se trouve dans le quartier Saint-André élargi… Si je trouve autre chose, je vous préviendrai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *