Cet immeuble de style « Art-Nouveau », construit peu de temps avant la Première Guerre Mondiale, ne résistera pas à cette dernière car détruit par les bombardements, il ne sera pas reconstruit.

Il était situé à l’angle de la rue de Talleyrand et de la rue du Cadran-Saint-Pierre.

 

Talleyrand-CadStPierre-RA

Le voici avant sa destruction :

Talleyrand

icon-car.pngFullscreen-Logo
Rue de Talleyrand

chargement de la carte - veuillez patienter...

Rue de Talleyrand 49.255545, 4.029075

2 thoughts on “L’immeuble « Art-Nouveau » à l’angle des rues de Talleyrand et du Cadran-Saint-Pierre”

  1. Bonjour,

    D’abord permettez-moi de vous féliciter pour votre site, je découvre régulièrement des photos inédites de la ville !

    Ici je pense qu’il y a une légère erreur d’emplacement, car l’immeuble de l’actuel bijoutier Geay semble antérieur à la reconstruction (mais cela reste à vérifier…)

    Il doit s’agir de l’immeuble en face (sur le même carrefour), actuellement occupé au rez-de-chaussée par une agence « Radiance » qui est bien au numéro 34 – le même que celui indiqué sur la photo de la joaillerie Leroy.

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire. Cet immeuble était bien à l’endroit indiqué dans l’article et pour au moins 2 raisons : 1- il y a d’autres cartes postales qui le montrent sur cet angle du carrefour (mais je ne peux pas mettre de photos en commentaires) ; 2- si on suit votre raisonnement, cela voudrait dire que la photo est prise de la rue du Cadran St-Pierre, or le tramway (sauf erreur de ma part) ne passait pas dans cette rue. Il passait rue de l’Etape mais tournait sur la rue de Talleyrand. Je ferai un avant-après de la rue de Talleyrand où l’on voit bien l’immeuble à son emplacement tel que cité dans l’article.
      A bientôt.

Laisser un commentaire