La Porte de Paris, rue du Colonel Fabien

Photographie sur plaque de verre double, collection JJV

Cette porte, grille en fer forgé , aux armes de France, fut inaugurée en 1776, elle se trouvait aux abords de la Vesle, elle fut déplacée en 1847, et remontée ici à la hauteur des anciens abattoirs (actuellement la clinique des Bleuets). Devant le trafic automobile grandissant elle sera à nouveau démontée en 1949, séjournera jusqu’en 1953 dans des caisses, année où elle sera remontée dans les basses promenades. la porte Paris est l’œuvre de deux serruriers rémois Lecoq et Revel, commandée pour le sacre de Louis XVI en remplacement de la porte Vesle, la porte ne sera achevée qu’en 1776, soit un an après le sacre….

La porte fut déplacée dans les années 1960 aux Basses-promenades où elle se trouve actuellement rue de Bir-Hackeim. En 2000 elle sera nettoyée. Avec ou sans porte, pour bon nombre de rémois le quartier et le carrefour Martin-Peller sont toujours celui de la Porte de Paris.
Porte classée aux monuments historiques le 18-12-1919 [source CFPPHR]

Paris, avenue de [1887].
<= 46-49, rue du Colonel-Fabien, => avenue Paul-Vaillant-Couturier à Tinqueux.
570 mètres de longueur. [Source : Jean-Yves Sureau dans La Vie Rémloise]

Porte de Paris, rue du Colonel Fabien
Porte de Paris, rue du Colonel Fabien

Un commentaire

  1. J’ai trouvé, aux Archives municipales et communautaires de Reims, des détails sur les serruriers LECOCQ et REVEL : généalogie, cartes de citoyens, voyages, impôts …
    Si ça vous intéresse faites moi signe.
    F. Derrière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *