Reims, ville sportive #10
le stade Auguste-Delaune
La façade du stade vélodrome Auguste-Delaune
En 1931, la municipalité rémoise décide de construire un stade-vélodrome le long de la chaussée Bocquaine. L’architecte choisi est Henri Royer (1885-1974) et l’entreprise chargée des travaux est la société rémoise Ciment Armé Demay Frères. La structure du stade est en effet essentiellement prévue en béton armé. Les travaux commencent durant l’été 1933 avec de gros travaux de terrassement. Ils se terminent dès le mois d’octobre 1934, mois où s’y déroulent les premières compétitions de football et de cyclisme. L’enceinte est composée d’une longue tribune de 160 mètres de long construite du côté de la chaussée Bocquaine. Elle peut accueillir jusqu’à 4000 personnes et permet une vue sur la cathédrale et sur la ville jusqu’à la construction de la tribune Méano dans les années 1960.
L’entrée du stade
Le stade vélodrome municipal est inauguré le 2 juin 1935 en présence du président de la République Albert Lebrun. Près de 20 000 personnes sont présentes en tribune pour assister aux différentes animations prévues : arrivée d’une course cycliste, défilés et démonstrations de jeunes gymnastes, et match de football entre le Stade de Reims, Champion de France amateur, et le FC Sochaux, Champion de France professionnel. Les Rémois s’inclinent 6 buts à 1. Lors de la Coupe du monde de football organisée en France en 1938, l’enceinte accueille le 5 juin un match entre la Hongrie et l’équipe des Indes orientales néerlandaises (6-0) en huitième de finale. 9000 spectateurs assistent à cette rencontre.
Le stade vélodrome municipal est baptisé Stade Auguste-Delaune en 1946. Auguste Delaune est né le 26 septembre 1908 en Seine-Maritime. Il est secrétaire général de la Fédération sportive et gymnique du travail et membre du Parti communiste. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est arrêté pour acte de résistance, interné et torturé à mort par la police allemande. Il meurt le 12 septembre 1943. De nombreux stades, gymnases, piscines et complexes sportifs portent aujourd’hui son nom.
L’enceinte devient vétuste au fil du temps et en octobre 1997, le maire de Reims Jean Falala annonce son souhait de voir le stade reconstruit. Un projet visant à reconstruire un stade de 22 000 places sur le même site voit ainsi le jour au milieu des années 2000. Après plusieurs saisons de travaux, l’ex-vélodrome laisse la place en août 2008 à un stade rénové, modernisé et agrandi. Le nouveau stade, d’une capacité de 21 000 spectateurs, est inauguré lors du match contre Lens le 5 décembre 2008.
Charles De Carvalho




